Catégories
Ménage Organisation

Garder une maison saine en 10 étapes

La santé passe par quelques bonnes habitudes, valables aussi bien en période de pandémie mondiale qu’en temps normal ! La crise actuelle nous a simplement rappelé quelques principes de bon sens, à appliquer quotidiennement pour garder une maison saine. Et vous verrez, c’est très facile à intégrer dans votre routine habituelle, ça ne vous rajoutera pas plus de quelques minutes par jour.

Accrochez votre sac à main, ne le posez pas sur la table de la cuisine

Je vous fais un dessin : votre sac, ce matin vous l’avez posé par terre en attendant le bus ou en ouvrant votre voiture. Puis à nouveau par terre dans le bus, au resto ce midi, chez le dentiste ce soir, devant la porte de l’immeuble en cherchant vos clés, … Ok, vous voyez l’idée ? Si vous posez votre sac sur la table de la cuisine, vous y déposez en même temps toutes les saletés qui se sont accrochées sur votre sac, et ensuite vous allez poser votre nourriture dessus !

Donc à partir de maintenant, vous allez définir une place pour votre sac à main et arrêter de le faire se balader sur le canapé, la table ou le plan de travail.

L’idéal, c’est de l’accrocher à un porte-manteau dans l’entrée, ou à un crochet dans la penderie – éventuellement le poser sur le meuble de l’entrée, mais toujours au même endroit, qui ne servira qu’à ça.

Enlevez vos chaussures en rentrant

Dans le même ordre d’idées, nous marchons tous les jours sur toutes sortes de sols, et on ne sait pas trop ce qu’il y a dessus… Si vous gardez vos chaussures chez vous, vous trimbalez ces saletés dans toutes les pièces. Et ensuite, quand vous vous déchausserez pour vous coucher par exemple, vous allez récupérer ça sur vos pieds, et dormir avec ! (beurk…).

Prenez l’habitude de vous déchausser en arrivant – en plus c’est bon pour vos pieds de sortir un peu, et ça renforce votre stabilité globale (vous me remercierez quand vous aurez dépassé la soixantaine et que vous commencerez à craindre les chutes…).

Lavez-vous les mains en rentrant chez vous

La crise du Covid nous a rappelés à quel point nos mains sont un vecteur important des maladies, même mineures (il paraît qu’il y a eu beaucoup moins de gastros lors de la crise H1N1 en 2009, car tout le monde s’est mis à se laver les mains plus souvent !).

Donc si vous voulez éviter les rhumes et les gastros, mais aussi tout simplement limiter les germes variés que l’on rencontre à l’extérieur, pensez à intégrer, dans votre routine, un passage au lavabo en rentrant à la maison.

Et bien sûr, dédiez une serviette spécifique pour vous essuyer, pas celle que vous utilisez pour votre visage !

Lavez-vous les mains avant de préparer les repas

Là aussi, c’est un très bon réflexe tout simple qui peut vraiment vous aider à limiter les infections : pensez à vous laver les mains avant de toucher la nourriture. Vous éviterez ainsi d’y déposer les germes que vous avez sur les doigts – car depuis que vous êtes rentré et que vous vous êtes lavé les mains, vous avez joué avec votre chien ou caressé votre chat, vous avez surfé sur votre téléphone (savez-vous que les ordis et les téléphones sont recouverts de bactéries ?), etc. Il est donc indispensable de se re-laver avant de préparer le repas.

Ayez une serviette de toilette dédiée au lavage des mains

Je l’ai déjà signalé au-dessus, mais dans la mesure où vous allez vous laver les mains en rentrant de chez vous, vous risquez de déposer des germes sur la serviette de toilette en vous séchant – même avec un bon savonnage, car on n’est pas des chirurgiens, on ne reste pas 45 secondes à se savonner puis 45 secondes à se rincer.

Il est donc impératif de dédier une serviette spécifique aux mains, et non pas d’utiliser la même serviette pour les mains et le visage ou le corps.

Sinon vous allez trimbaler, une fois de plus, ces germes depuis vos mains vers la serviette, et de là vers le visage – et vous risquez donc de choper un truc.

Changez régulièrement la serviette pour les mains

Si vous gardez une serviette trop longtemps, les germes que vous avez déposés dessus, conjugués à l’humidité et à la chaleur de la salle de bains, vont créer un vrai nid à bactéries.

Dans un monde idéal, je vous dirais de le faire tous les jours. Mais je sais très bien que vous ne le ferez pas. Donc je vous conseille plutôt de prévoir une nouvelle serviette tous les 2-3 jours – par exemple les lundis / mercredis / vendredis ?

Changez régulièrement les torchons

Là aussi, une petite visualisation vous aidera à comprendre : vous prenez le torchon pour vous essuyer vite fait les mains après avoir coupé une tomate (par exemple), puis vous l’utilisez pour passer un coup sur le plan de travail – là où vous avez posé les sacs de courses tout à l’heure en rentrant…

Bref, le torchon de cuisine est un nid à bactéries.

Un changement quotidien serait là aussi idéal, mais tous les deux jours serait déjà très bien.

Changez les draps toutes les semaines

Vous allez me dire : non mais sérieux, la coach en rangement, elle croit que j’ai du temps pour faire toutes ces lessives ?

Ou bien (autre team) : mais c’est donc évident, non ?

Eh bien en fait, mon expérience dans de multiples maisons montre qu’il n’est pas si clair, pour certains, qu’il faut changer les draps toutes les semaines…

Et oui, vous allez faire un peu plus de lessive, mais on n’est plus au XIXe siècle, par chance, on a inventé la machine à laver ! La seule chose que vous avez à faire, c’est défaire le lit, mettre les draps dans la machine, les étendre, et refaire le lit. Avouez que ce n’est quand même pas la fin du monde ! J’estime que ça vous prendra 20 à 30 minutes par semaine, tout compris (l’étendage et le pliage étant le plus long).

Et surtout, pensez à la raison pourquoi vous le faites : vous changez de vêtements tous les jours, n’est-ce pas ? Alors que vous les avez portés, disons, 10 ou 12 heures au maximum ? (entre 7h du matin et 20h). Ok, alors maintenant, souvenez-vous que vous passez 7 à 9 heures par nuit dans vos draps, que vous y transpirez (même si moins que le jour), que votre peau frotte, que vous y laissez quelques cheveux, … Un changement régulier s’impose !

Aérez le lit tous les matins

C’est la suite directe du conseil précédent, et celui-là, ne me dites pas qu’il vous prendra du temps ! Il suffit de tirer la couette ou la couverture en se levant, tout simplement, pour bien aérer le drap et l’oreiller. Vous laissez comme ça pendant que vous prenez le petit déjeuner ou que vous vous habillez, et vous pouvez refaire le lit (ou pas, car il y a, là aussi, plusieurs écoles…).

Ouvrir la fenêtre de la chambre tous les matins – et les volets !

C’est le must, et c’est vraiment le plus simple à faire : en vous levant, ouvrez la fenêtre, ouvrez les volets, faites entrer l’air et la lumière, souriez à cette nouvelle journée – et aérez la pièce où vous venez de passer 7 à 9 heures…

C’est bon pour la qualité de l’air, l’aération du lit, la régulation de l’humidité, mais aussi pour l’esprit ! Une bonne bouffée d’air frais, ça vous met d’aplomb pour la journée – vous ajoutez un p’tit café en plus et c’est parti !

Si vous êtes en hiver, pensez à couper le chauffage pendant que la fenêtre reste ouverte – et si on est en période de canicule, n’oubliez pas de refermer avant que l’air chaud ne commence à rentrer.

J’espère que ces conseils vous aideront à garder une maison plus saine, et donc une meilleure santé. Il s’agit surtout de prendre quelques nouvelles habitudes, pas très compliquées, et de les intégrer dans votre vie quotidienne.