Catégories
Ménage Organisation

Le nettoyage du mois : 12 taches ménagères que vous n’oublierez plus

Vous aimeriez vivre dans une maison propre jusque dans les détails, mais sans y passer des heures ? Pour cela, vous devez faire un peu tous les jours (un coup d’éponge sur le plan de travail, un pschitt de vinaigre sur les robinets, un coup de balai sous la table …).
Mais certaines choses n’ont pas besoin d’être nettoyées aussi souvent, et du coup, vous les oubliez… Elles ont pourtant besoin d’un nettoyage de temps en temps, elles aussi !

Pour vous aider, j’ai créé une liste de 12 choses que vous pouvez nettoyer une fois par an (plus c’est possible aussi, mais une fois par an serait déjà bien…).
Certains peuvent se faire n’importe quand, d’autres sont plus adaptés en été ou au contraire en hiver.

1) Rideau de douche

C’est très simple à faire, alors n’hésitez plus ! Les rideaux de douche prennent souvent une couleur un peu jaunâtre en bas, et puis ils reçoivent des gouttes de shampoing, des cheveux, etc.
Il suffit de le décrocher et de le mettre à la machine à laver, programme normal à 30°, puis de le suspendre dès que le lavage est fini, pour qu’il sèche sans pli ni moisissure. Vous verrez, il aura retrouvé sa belle couleur initiale !
Attention, mettez juste un tout petit peu de lessive si vous le lavez tout seul (personnellement je mets mon rideau avec des vêtements lors d’une lessive classique) – surtout si vous avez un rideau plastique et non pas tissu, car sinon vous allez avoir des restes de mousse en le sortant de la machine.

2) Cafetière, bouilloire

Ici je vous parle du grand nettoyage, c’est-à-dire bien sûr le détartrage (vous le ferez plus souvent si vous vivez dans une zone très calcaire, comme nous ici en Alsace) mais aussi le nettoyage de la machine elle-même : mettez un peu d’alcool à 90° sur un chiffon, et passez-le sur tous les boutons, le bord du réservoir, le couvercle, … Si c’est très gras (si votre machine est posée à côté de votre cuisinière, par exemple), vous pouvez passer du vinaigre blanc.
Pour les cafetières, n’oubliez pas de sortir le réceptacle (là où vous posez la tasse, en général ils sont faits pour être sortis facilement), videz-le et nettoyez-le au produit vaisselle.

3) Micro-ondes

Ici aussi, il s’agit du nettoyage poussé, donc vinaigre blanc, liquide vaisselle et huile de coude seront nécessaires ! Commencez par passer une éponge savonnée à l’intérieur, pour enlever toute la graisse, les restes de nourriture, etc. N’oubliez pas le plafond du micro-ondes, ni la vitre, et ne mouillez pas trop votre éponge sinon vous devrez éponge !
Une fois rincé, l’intérieur devrait normalement être tout propre – pour le garder ainsi, le mieux est de passer un coup d’éponge à l’intérieur chaque fois que vous voyez qu’il y a une giclure. Quand c’est tout frais, ça part en 1 seconde, alors qu’une fois cuit et recuit, ça nécessite un peu plus de boulot…
Vous pouvez maintenant passer à l’extérieur, en passant l’éponge savonnée, ou un chiffon imbibé de vinaigre blanc, sur les boutons, la poignée, le dessus (souvent très gras), les côtés, etc.

4) Télécommandes, claviers d’ordi, téléphones et smartphones

Ces petites choses ont une sacrée tendance à devenir grasses, vu le nombre de fois qu’on les prend en main… Donc au boulot ! Commencez par enlever la pile (pour les télécommandes), débrancher le clavier ou étendre l’ordinateur portable ou le smartphone – c’est surtout pour éviter que le nettoyage produise des résultats bizarres en appuyant sur les touches ! Puis prenez un chiffon microfibre très légèrement imbibé de vinaigre blanc, et frottez délicatement. Si le gras est vraiment très incrusté (je pense notamment aux télécommandes), vous pouvez utiliser de l’alcool à 90°.

5) Couettes et couvertures

C’est typiquement le genre de choses à nettoyer en été, quand il fait chaud : vous n’en avez pas besoin, et elles sécheront très vite. Il suffit de les passer dans une machine à laver normale, mais il faut qu’elle soit assez grande pour que le tissu puisse bien être malaxé : un passage par la laverie peut donc être préférable à votre machine à la maison. Sortez les immédiatement de la machine et étendez les bien à plat entre 4 chaises, ça séchera plus vite et mieux – surtout pour les couettes. Sinon vous risquez de laisser un endroit plus humide et ça pourrait créer des moisissures.

6) Oreillers

Comme pour les couettes et couvertures, il est préférable de les laver en été, afin qu’ils sèchent plus vite. Là aussi, la machine standard peut suffire, avec essorage très doux, puis un étendage au soleil, sur une chaise, et vous aurez un bel oreiller qui sent bon le propre ! Vous verrez, c’est une sensation géniale…

7) Coussins de décoration

Allez, avouez, ceux-là ne sont pas lavés souvent, non ? Vous savez, ces petits coussins sur votre canapé, ou bien qui servent à décorer votre lit… Bien sûr, vous ne dormez pas dessus, donc ils sont moins sales que vos oreillers. Mais ils prennent quand même la poussière, sont saisis par des mains pas toujours très propres pour les bouger de place, etc. Donc un passage en machine (là aussi, essorage doux) et un séchage à l’air libre (au soleil derrière une vitre si vous le faites quand il fait froid) leur feront le plus grand bien.

8) Vitres

Vous allez me dire : non mais attends, je lave mes vitres plus souvent qu’une fois par an ! Bon ben super, mais parfois on n’a pas le temps, on oublie, … Donc si vous ne vous souvenez plus quand vous avez lavé vos vitres, c’est le moment de prévoir un créneau dans votre agenda…
Il faut compter environ 5 minutes par vitre pour faire les deux côtés, si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez découper en plusieurs morceaux. En ce qui me concerne, je fais les vitres côté Ouest (2 grandes fenêtres avec 4 vitres chacune) d’une part, la fenêtre de la cuisine à part (car il faut décrocher le rideau et pour ça je dois monter sur une chaise…), les 3 fenêtres des WC et salle de bain (rapides à faire), et enfin les deux porte-fenêtres sur le balcon côté Est. Ça me fait ainsi 4 blocs, que je peux caler facilement sur 4 week-ends (je ne fais pas toujours toutes les vitres d’affilée, il m’arrive de faire certaines vitres un mois et les autres deux mois plus tard…).
Si vraiment vous manquez de temps, profitez de la pub à la télé pour faire une vitre à la fois ! Bon, ça veut dire qu’il faudra avoir votre microfibre à portée de main, mais ainsi vous n’aurez pas besoin de trouver un grand moment.
Au fait, eau chaude et huile de coude, ça suffit pour les vitres ! Pas besoin de produit spécial ! Essayez, vous verrez que ça ne fait pas de différence…

9) Balcon, terrasse, bord de fenêtres

C’est le genre de mission qui est à faire quand il commence à faire froid et moche – vous aurez ainsi un extérieur propre et rangé pendant tout l’hiver au lieu de voir vos jardinières pleines de plantes mortes… Et quand se pointera le printemps, vous pourrez immédiatement commencer à réinvestir cet espace !
Ici il faudra d’abord vider les jardinières puis les enlever (vous pouvez les stocker à la cave ou au garage, ou même les remettre sur le balcon ou la terrasse, mais vides et bien rangés dans un coin). Vous pourrez ensuite passer une éponge savonnée sur le bord de la fenêtre (adaptez selon votre matériau, bien sûr), un coup de balai sur le balcon ou la terrasse, puis une serpillière – ne mettez pas trop d’eau sinon ça coulera dans votre jardin ou chez votre voisin, ni trop de produit, sinon vous allez galérer au rinçage ! Car oui, je vous conseille de rincer, c’est-à-dire de repasser la serpillière juste mouillée d’eau chaude.

10) Dessus des meubles (notamment de cuisine)

OK, on ne les voit pas. C’est bien pour ça que je vous propose de les nettoyer seulement une fois par an.
Mais ils prennent le gras et la poussière comme les étagères basses que vous voyez et nettoyez donc plus souvent ! Notamment dans la cuisine, le dessus des meubles chope le gras de la cuisson, puis la poussière se dépose dessus et retombera plus bas quand il y aura un courant d’air.
Un nettoyage annuel vous aidera à garder une maison propre en évitant ce stockage de poussière.
Ici, un simple chiffon à poussière peut suffire, sauf dans la cuisine où il vous faudra certainement passer une éponge savonnée pour enlever le gras, avant d’essuyer.

11) Poignées de porte et fenêtres, boutons électriques

Ce sujet est devenu plus important depuis quelques mois, car on devient des obsédés de l’hygiène… Mais au-delà de cet aspect, un nettoyage à l’alcool à 90° ne peut pas faire de mal une fois par an. Chaque poignée ou bouton prend 10 secondes max, mais selon le nombre de poignées et boutons que vous aurez, ça peut vous prendre un peu de temps. Comme pour les vitres, vous pouvez découper : les poignées de porte de l’étage un jour, puis celles de fenêtres, le rez-de-chaussée un autre jour, les boutons électriques la semaine suivante, …
Attention, en nettoyant les poignées on voit parfois que la porte est sale également (il y a généralement un « halo » de gras autour des poignées). Si vous avez le temps, passez un coup de chiffon alcoolisé en même temps que vous faites la poignée, mais ne vous faites pas entraîner dans un lessivage intégral de la porte : finissez d’abord les poignées, puis notez que vous devez nettoyer telle porte (ou faites-le si vous avez le temps), afin de bien finir la première tache avant de faire autre chose – sinon vous ne saurez plus quelles poignées vous avez faites ou pas…

12) Grilles d’aération (VMC, fenêtres, coffrets des volets, …)

Comme les poignées de portes, on n’y fait pas attention, et comme le dessus des meubles, c’est très sale ! Sauf qu’ici, ça a une conséquence sur la fonctionnalité de la grille : si elle est remplie de poussière collée par le gras, elle ne remplit plus sa fonction d’aération, vous vous retrouvez avec de l’humidité à l’intérieur de votre logement.
Ces grilles sont faites pour être démontées et nettoyées, et il suffit d’une éponge savonnée, ou encore mieux de les tremper dans l’eau chaude savonnée et de frotter.

On arrive au bout, j’espère que ça vous est utile ? Pour la planification, vous pouvez faire simple : le premier samedi matin de chaque mois, par exemple, vous prévoyez une tache ( le rideau de douche sera plus rapide que les vitres, bien sûr…).