Catégories
Organisation

Pourquoi engager un professionnel de l’organisation

Ce que je peux vous apporter? Expertise, conseil, accompagment

Vos avez découvert le concept du Home organiser, conseiller en organisation, et cela vous parle… Mais vous hésitez encore. Voici les raisons pour lesquelles il faut parfois recourir à un professionnel de l’organisation.

Vous ne savez pas par où commencer

Vous savez ce que vous voulez faire, mais il y a tellement de choses à ranger que vous paniquez… et repoussez l’épreuve. Un professionnel vous aidera à définir les points prioritaires, grâce à la discussion préalable à l’intervention ; à découper la tâche en plus petits morceaux, plus facilement faisables ; à commencer, et vous pourrez finir éventuellement seul ensuite.

Les heures manquent

Parfois, on n’a juste pas le temps de faire tout seul les choses que l’on voudrait ou devrait faire ! Déménagement, enfants, job, amis, sport, culture, parents, ménage, … Nos vies sont bien remplies, et ajouter un après-midi de réorganisation du garage ou plusieurs week-ends pour vider et trier la maison d’un proche ou préparer un déménagement est tout simplement impossible.

Dans ces cas-là, un professionnel vous aidera à : fixer une date et vous y tenir (car vous avez pris un RV…) ; vous y mettre sérieusement ; gagner du temps avec des trucs et astuces déjà testés et validés ailleurs.

Vous avez besoin d’aide pour prendre des décisions

Vous n’avez pas engagé votre processus de rangement car vous ne savez pas quoi faire avec les objets que vous allez trier… Ou bien vous voyez que vous êtes débordé parce que vous faites trop de choses, mais vous n’arrivez pas à définir quelles sont vos priorités, quelles sont les choses que vous pouvez déléguer, … C’est là qu’un professionnel de l’organisation peut vous aider, en vous guidant dans vos réflexions, en vous posant des questions qui vous feront avancer.

Vous avez l’intention de rénover une pièce

Vous souhaitez refaire la cuisine, la salle de bains, le couloir, … Avant de vous lancer dans les travaux, commencez d’abord par désencombrer, trier, pour définir vos besoins de rangement ! Pas la peine de commander des placards hauts dans une cuisine, par exemple, si vous vous rendez compte finalement, après avoir désencombré, que vous n’en avez pas besoin !

Un conseiller en organisation vous aidera à définir quels objets vont la pièce que vous voulez rénover, lesquels seraient peut-être plus pertinents ailleurs, quels sont les objets à garder et ceux à désencombrer, et donc à préciser vos besoins en meubles !

J’espère vous avoir convaincu de l’intérêt de faire appel à une conseillère en organisation, si vous êtes dans l’une de ces situations ! Si c’est le cas je suis à votre disposition !